10 raisons de passer votre permis moto

La majorité des personnes donnent la priorité au permis B, celui qui permet de conduire une voiture. Or, il ne faut pas négliger tous les atouts que vous pouvez avoir en possédant un permis moto. En effet, la moto procure de nombreux avantages que les autres moyens de déplacement n’ont pas. Voici 10 des nombreuses raisons de venir vous former dans une moto-école.

  1. Pour pouvoir conduire un deux-roues

Pour conduire une moto sur la voie publique, vous devez avoir un permis moto correspondant à la catégorie du 2-roues que vous souhaitez piloter. Le permis A1 pour les petites cylindrées ou bien le permis A2 pour une moto jusqu’à 35kW.

Savoir conduire une moto, en plus d’être très plaisant, vous sera toujours utile. Imaginez par exemple que vous soyez en retard pour un rendez-vous, ou que vous deviez acheter un médicament de toute urgence. S’il y a une moto disponible, c’est le moyen le plus rapide et le plus pratique pour arriver à bon port. En vacances, vous pourrez louer ce type de véhicule pour profiter pleinement des paysages. La moto est souvent associée à la liberté.

  1. Pour piloter une moto en toute sécurité

La formation à la conduite d’un deux-roues au sein d’une auto-école digitale est complète et réalisée par des formateurs expérimentés. Il faut savoir que pour obtenir le permis, le candidat doit passer trois épreuves.

  • Primo, l’épreuve théorique moto (ETM), une épreuve du Code de la route pour motocycliste.

  • Secundo, l’épreuve plateau qui consiste à tester, hors circulation, les capacités du futur conducteur à maîtriser la moto.

  • Tertio, l’épreuve en circulation qui teste la capacité du candidat à piloter une moto dans les conditions réelles et à respecter le Code de la route.

  1. Pour conduire un moyen de transport rapide

La moto est un moyen de déplacement plus rapide que le bus et la voiture. Sur les routes dégagées des campagnes, l’utilité de sa vitesse n’est plus à prouver. Dans les grandes villes, la possibilité pour les motocyclistes de remonter les files des voitures en cas d’embouteillage permet de gagner un temps précieux.

  1. Pour faciliter ses déplacements

La moto constitue un vrai atout pour la mobilité. Vous pouvez la garer sans trop de difficulté, vous avez moins de soucis à trouver une place de parking. Elle se manœuvre facilement et démarre au quart de tour si une situation urgente vous amène à prendre la route.

  1. Pour économiser

Si vous avez besoin d’un moyen de déplacement motorisé pour vous seul, il est plus avantageux d’opter pour une moto. En plus de sa praticité, elle vous permet d’économiser. La moto coûte largement moins cher à l’achat par rapport à une voiture.

Elle consomme moins de carburant ; de plus, il existe aussi les modèles à motorisation électrique. Elle coûte moins en entretien : le prix des pièces détachées et les frais du garagiste sont moins chers.

  1. Pour compléter son permis

Avoir un permis complet peut être un grand plus pour trouver des emplois. Nombreux sont les métiers qui requièrent la conduite d’une moto ou d’une voiture. Aussi, si vous êtes demandeur d’emploi, pensez à acquérir un permis complet. Les aides de l’État comme le CPF et le financement pour les apprentis vous aident à financer votre apprentissage. Livreur, coursier, policier, gendarme, conducteur de taxi-moto, guide professionnel de randonnée à moto… Tous ces professionnels sont amenés à piloter un deux-roues.

  1. Pour approfondir ses connaissances du Code de la route

L’épreuve théorique pour moto (ETM) est obligatoire même si le candidat vient d’avoir le code auto (ETG). En plus des questions concernant le Code en général, elle comporte des questions spécifiques pour la moto. Vous apprenez donc des thèmes que vous ne trouvez pas lors d’une formation en permis B. À l’issue des formations et des épreuves, vous acquérez plus de connaissances et de savoir-faire. À noter qu’il existe différentes catégories des permis moto : AM/BSR, A1, A2 et A.

  1. Pour assouvir sa passion

Le fait de rouler à moto procure une sensation de liberté et d’évasion. C’est pourquoi de nombreuses personnes vouent une véritable passion pour ce type d’engin. Les loisirs et les sports à faire avec un deux-roues sont multiples : randonnée, enduro, trial, tuning, stunt, gymkhana, motocross, rallye raid, etc.

  1. Pour évacuer le stress

La moto est bonne pour l’équilibre mental et physique. Rouler seul vers une destination plus ou moins improvisée vous permet d’évacuer le stress. De plus, elle vous permet de vous arrêter à tout moment pour admirer de beaux paysages ou de parcourir des routes atypiques.

  1. Pour rencontrer des gens

Une rencontre de passionnés de moto, c’est toujours des retrouvailles riches en émotion. Vous pouvez passer des heures à discuter mécanique et à admirer des sujets qui vous inspirent. De quoi sortir de la routine du quotidien, le temps d’un week-end.

Il existe plusieurs raisons de se mettre à conduire une moto. Mais si vous n’êtes pas convaincu par celle-ci, il ne vous reste plus qu’à essayer pour voir.