Comment choisir votre voiture citadine ?

Une voiture citadine est censée circuler principalement en ville. Le choix d’un véhicule est néanmoins loin d’être banal. Pour pouvoir prendre la meilleure décision, plusieurs paramètres doivent être soigneusement étudiés. Zoom sur quelques points importants à prendre en compte pour bien choisir la voiture citadine qui vous convient.

Qualités de la voiture citadine

Mini, compacte, sport, électrique ou hybride, la citadine est le modèle de véhicule le plus prisé pour circuler en ville. Elle a en effet de nombreuses qualités, telles que :

  • Facile à manœuvrer et à garer avec ses dimensions réduites allant de 2,50 à 3,60 m pour la « mini-citadine » et jusqu’à 4,05 m pour la « polyvalente » ;
  • Consommation de carburant réduite grâce à son poids plume et sa puissance limitée ;
  • Entretien plus régulier, mais moins onéreux que les autres types de véhicules ;
  • Si elle est dotée d’une boîte de vitesses automatiques, elle permet d’économiser du carburant ;
  • Sécurité rassurante suite aux normes imposées par l’Union européenne pour les véhicules actuels (ABS et ESP obligatoires sur toutes les voitures neuves) ;
  • Elle se revend facilement sur le marché automobile d’occasion.

Choix en fonction du budget

La voiture citadine est idéale pour les déplacements urbains et jouit d’un excellent rapport qualité/prix. Toutefois, l’achat d’un véhicule dépend en grande partie du budget à disposition. Il ne faut pas non plus omettre vos dépenses mensuelles y afférentes, telles que les frais de carburant, d’assurance auto et d’impôts qui sont des charges à inclure dans vos prévisions.

Choix en fonction du nombre de places

La citadine se décline en différents modèles, à deux, trois ou cinq-portes, de taille plus réduite ou atteignant les 4 mètres. Réfléchissez au style de voiture qui vous plaît et à l’usage que vous allez en faire. Le critère de la taille de la famille est important pour le choix du nombre de places. Autrement dit, pour mieux choisir une citadine, il faut tenir compte de l’espace dont vous avez besoin pour les navettes entre l’école et la maison ou le bureau, ou les courses au supermarché.

Choix en fonction du trajet à parcourir

Votre citadine étant destinée à circuler souvent en ville et pour un usage quotidien, il serait judicieux d’opter pour un véhicule robuste et idéal pour tous vos besoins, que ce soit une SUV ou une mini-citadine de petite taille plus pratique.

Trajet à effectuer et consommation du véhicule vont de pair. Il est primordial de choisir un véhicule qui peut circuler sur différentes distances tout en ayant une consommation de carburant raisonnable. Pour ce faire, les modèles à essence ou électriques conviennent parfaitement pour une circulation en centre-ville. Vous pourrez ainsi réduire le budget carburant et utiliser votre voiture durant les pics de pollution.

Choix du type de carburant

Si vous habitez en ville, il est préférable de choisir une voiture citadine à l’option essence la moins chère. D’une part, vous économiserez sur le prix d’achat du véhicule, et d’autre part, la différence de coût en carburant sur les trajets courts sera moindre. Il est bon de savoir que le moteur à essence est le plus adapté sur les petits trajets. Quant au diesel, il est plutôt recommandé à ceux qui passent du temps sur l’autoroute.

02-05-2022 16:30:50 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(1d698bd0ca968cfb9ba4e5b2d91b40fc,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()