Comment homologuer sa moto cross en enduro ?

Une moto de type cross, à la différence d’une enduro homologuée pour la route est principalement destinée à de grandes performances sur des pistes accidentées. Elle ne peut en aucun cas être utilisée sur la route ou encore les voies de circulation publiques. Cependant, comme beaucoup de propriétaires de deux-roues, vous souhaitez que votre motocross soit homologuée pour la route ? Vous êtes au bon endroit !

Ce qu’il faut faire pour homologuer une motocross pour la route

Avant que vous ne puissiez emprunter les routes ouvertes à la circulation avec votre motocross, vous devrez tout d’abord avoir un certificat d’homologation. Ce document doit être délivré par un garage ou atelier agréé par la marque de votre monture. Attention, tous les modèles de motocross que vous trouverez sur le marché ne sont pas éligibles à une telle modification. D’ailleurs, il faut savoir que les constructeurs limitent les modèles de cross homologués à une certaine limite de cylindrée pour des raisons de coût. Effectivement se sont eux qui vont se charger de toutes les étapes et formalités particulièrement onéreuses de l’homologation d’un nouveau modèle.

Quels équipements obligatoires pour homologuer une motocross ?

Il faut savoir que votre motocross homologuée neuve ou d’occasion va être réceptionnée par la DREAL ou Direction régionale de l’environnement et du logement. Pour cela, elle doit disposer de différents équipements obligatoires, à savoir :

  • Un système d’éclairage complet (feux de route, de croisement, de stop, de position et clignotants) ;
  • Un rétroviseur (gauche) au moins ;
  • Des porte-plaques d’immatriculation à l’avant et à l’arrière ;
  • Une béquille au minimum ;
  • Des freins avant et arrière indépendants ;
  • Un commodo de commandes ;
  • Un tableau comptant un compteur kilométrique ainsi qu’un indicateur de vitesse ;
  • Un avertisseur sonore (klaxon) homologué ;
  • Un numéro d’identification parfaitement lisible et une plaque constructeur.

Toutes les modifications que vous ferez doivent d’ailleurs se faire dans le respect de deux éléments essentiels :

  • Les normes européennes « Euro » qui établissent les règles et limites sur les rejets de polluants des véhicules motorisés ;
  • Les normes en rapport aux nuisances sonores.

Lorsque les transformations que vous réaliserez vont recevoir l’approbation du DREAL, votre motocross nouvellement enduro homologué pourra rouler comme vous le souhaitez sur les voies publiques. Par la suite, vous devrez recevoir votre certificat de conformité européen ou COC (Certificate of Conformity). La dernière étape consiste à souscrire une assurance moto pour que vous puissiez bénéficier d’un certificat d’immatriculation, comme une carte grise par exemple.

L’assurance d’une motocross homologuée

Vous l’aurez compris, votre motocross devenue parfaitement conforme à la voie publique devra bénéficier d’un contrat d’assurance. Dans ce cadre, vous pourriez sûrement penser à estimer le kilométrage annuel que vous ferez. Dans le cas où vous pensez que vous ferez moins de 10 000 km dans l’année, une très bonne alternative consiste à étudier la faisabilité d’un contrat d’assurance moto temporaire. Enfin, sachez qu’avec la loi Hamon vous êtes en droit de résilier à tout moment votre contrat dès qu’il date de 1 an et 1 jour.