Conseils pour bien débuter en motocross

Parmi les sports mécaniques de passion les plus populaires, on compte bien entendu le motocross. Si vous êtes familier à la moto classique et que vous souhaitez maintenant vous adonner au tout-terrain, que ce soit dans un cadre professionnel ou pour le loisir, il est important que vous partiez du bon pied. Pour cela, rien de tel que d’apprendre les bonnes techniques. Découvrez-les dans cet article.

Commencez par faire du VTT

Puisque vous êtes à la recherche de conseils pour débuter en motocross, vous avez peut-être déjà pu acquérir votre monture ainsi que l’équipement qui va avec. Mais avant de vous jeter corps et âme dans la pratique, sachez que le meilleur moyen de vous familiariser avec ce sport intense est le VTT ! Sortez des sentiers battus, ou mieux, allez sur une piste de terre pour VTT avec des creux et des bosses afin de vous mettre dans le bain. Au fur et à mesure que vous vous mettrez à l’aise, faites des petits sauts, optimisez votre vitesse et essayez les meilleures positions de votre corps sur le vélo.

Par ailleurs, outre le fait que le VTT vous aide à appréhender le roulage sur de la terre accidentée, il sera un allié parfait pour vous permettre d’être au point physiquement. Lorsque vous ne serez pas sur une moto, vous devrez être sur un VTT. En effet, le motocross est une pratique physique très éprouvante qui vous demandera de vous entraîner assez durement pour maintenir une bonne forme. De plus, au cas où vous ne seriez pas au courant, les plus grands champions de ce sport font du VTT régulièrement.

Montez sur votre moto

Une fois que vous vous serez familiarisé avec le type de terrain, et après vous être entraîné suffisamment, il est peut-être temps que vous montiez enfin sur votre moto tout terrain. Attention, les deux-roues de ce genre ne sont pas homologués pour la route. Vous devrez donc trouver une piste de motocross, à moins que vous ayez une propriété qui compte un grand terrain.

Faites tout de même attention dans le cas où vos voisins sont assez proches, car la nuisance sonore pourrait les déranger. Mais dans la mesure du possible, il est toujours recommandé de choisir le circuit le plus proche de chez vous. Au début, privilégiez les tracés destinés aux débutants et n’hésitez pas à vous faire coacher si nécessaire.

Apprenez le pilotage debout

Contrairement au pilotage de toute autre moto, celui d’une motocross se fait debout ! Vous l’aurez compris, vos bras et vos jambes seront sollicités à l’extrême. Il vous faudra donc apprendre à relâcher la tension de temps en temps. Dans tous les cas, vous devrez être debout sur votre moto.

Si vous restez assis, votre dos, surtout votre colonne vertébrale va subir directement et violemment tous les chocs dus au terrain. Vous n’aurez pas non plus de bons appuis, qui sont pourtant essentiels pour appréhender les éventuels obstacles. Ce sera dans une position debout qu’au final, vous serez plus à l’aise sur ce type de moto.

03-05-2022 06:52:43 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(1e0d114bc01227aede277dc4db83e112,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()