Motocross : carburateur ou injection ?

Quel est le meilleur : carburateur ou injection ? C’est une question très discutée parmi les passionnés de moto. Beaucoup pensent que les performances sont meilleures avec un carburateur, tandis que d’autres insistent sur le fait que la seule solution consiste à utiliser de l’essence à injection de carburant. Pour déterminer celui qui convient le mieux à votre motocross, il est important de comprendre le fonctionnement des deux composants.

Système à carburateur

Les carburateurs de moto sont des systèmes de carburation qui poussent le gaz dans les chambres de combustion. La quantité de carburant qui peut circuler à travers ces jets dépend entièrement de la quantité d’air qui peut être aspirée dans le carburateur.

Le principal problème pour obtenir les meilleures performances d’un carburateur est que vous ne pouvez pas contrôler le rapport air-carburant pour chaque cylindre individuel. Par exemple, sur une moto à 4 cylindres, s’il y avait un carburateur pour chacun d’eux, ce ne serait pas un problème. Ainsi, avec un carburateur, le meilleur rapport carburant/air pour chaque cylindre est approximé pour de meilleures performances.

Cependant, les carburateurs durent plus longtemps que les systèmes d’injection de carburant et sont préférés dans les sports extrêmes. Les carburateurs sont également beaucoup plus faciles à installer que les systèmes d’injection, car il n’y a pas de composants électriques et pas de conduites de retour vers le réservoir de carburant. De plus, ils sont actuellement beaucoup moins chers que les systèmes d’injection électronique.

Système à injection de carburant

Les systèmes d’injection sont de plus en plus populaires pour ceux qui veulent de meilleures performances sur leurs moteurs. Il existe deux versions différentes de l’injection de carburant : l’injection de carburant dans l’orifice d’admission et l’injection directe. L’injection de carburant dans l’admission est la plus largement utilisée et l’injection directe de carburant est le dernier système d’injection de carburant développé. Ce système a été spécialement conçu pour les moteurs à quatre plutôt que deux temps.

Le principal avantage de l’utilisation de l’injection directe est que la quantité de carburant et d’air peut être parfaitement libérée puis injectée dans le cylindre en fonction des conditions de charge du moteur.

L’électronique utilisée dans le système calculera ces informations et s’ajustera constamment. Ce type d’injection de carburant contrôlée se traduit par une puissance de sortie plus élevée, un meilleur rendement énergétique et des émissions beaucoup plus faibles.

Avantages et inconvénients de l’injection et du carburateur

Ils sont discutés sur trois principaux points :

1. Émissions et économies de carburant

Parce qu’un système d’injection peut être contrôlé de manière plus précise, cela se traduit par une utilisation plus efficace du carburant. Par conséquent, la consommation de carburant est plus faible et les émissions sont réduites. C’est pourquoi ce système a commencé à remplacer le carburateur dans les années 1970.

2. Puissance et performances

Étant donné que l’injection de carburant couplée à des commandes électroniques est plus précise. La distribution de carburant peut être ajustée pour répondre à la demande du conducteur. Les carburateurs sont précis, mais pas exacts. En ce sens, ils ne peuvent pas tenir compte des changements de température de l’air, de température du carburant ou de pression atmosphérique.

3. Coût et complexité

En tant qu’appareils purement mécaniques, les carburateurs ont plus que l’injection de carburant en termes de coût et de complexité. La plupart des motocross à petit moteur sont encore équipés de carburateurs parce qu’ils sont non réglementés, peu coûteux, simples et fiables.

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