Pit bike vs motocross : quelle est la différence ?

Dans le monde des motos destinées à l’off-road, on distingue deux groupes, à savoir les pit bikes et les motocross ou dirt bikes. Beaucoup ne savent pas réellement les distinguer. Si vous en faites partie, découvrez les différences entre ces deux types de deux-roues à travers les divers points de différenciation cités ci-dessous.

Le moteur

Les pit bikes utilisent principalement des moteurs à quatre temps d’une cylindrée de 50 à 140 cm3, beaucoup plus petits que ce que vous voyez généralement sur un dirt bike. Mis à part la puissance, ce type de moteur présente certains avantages pour les pit bikes.

Les moteurs à quatre temps utilisés sur les motocross sont plus puissants que ceux des pit bike. Leur cylindrée va généralement de 300 à 400 cm3. Mais, certains modèles atteignant 750 cm3.

Cependant, il existe également des dirt bikes équipés de moteur deux temps. Le principe de ce moteur se base sur un cycle de puissance en deux temps au lieu de quatre. L’admission et l’échappement se produisent simultanément, et la fin de la combustion et le début de la compression se produisent en même temps.

Des modèles de motocross à moteur deux temps sont très puissantes et peuvent avoir une cylindré allant jusqu’à 500 cm3. L’inconvénient de ce type de moteur est sa consommation ainsi que sa fiabilité. L’huile et l’essence étant mélangées, la lubrification n’est pas optimale et ne convient pas trop à un usage en tout-terrain.

Le carénage

Les pit bikes ont un carénage plus compact et plus léger qui leur permet de couvrir facilement des champs étroits. Les petits cadres des pit bikes les rendent également plus adaptés et plus pratiques pour les jeunes cyclistes. Ce qui est très important à propos de la petite taille et de la légèreté des pit bikes, c’est qu’ils sont plus faciles à ranger et à transporter.

Cela dit, comme les pit bikes ont des cadres plus petits, ils ne sont pas aussi bons hors route que les dirt bikes. Surmonter les obstacles avec est plus difficile en raison de leur petite taille.

Les motocross ont des cadres de taille normale, car elles n’ont pas à couvrir des parcours étroits. Pour cette raison, elles sont moins pratiques pour le stockage et le transport, et ne sont pas aussi bonnes pour les enfants que les pit bikes. Cependant, elles sont plus sûres hors route, car elles ne sont pas limitées par une petite taille de cadre.

La taille des roues

Les pit bikes ont tendance à avoir des pneus plus petits de 12 à 14 pouces. En règle générale, les pneus avant mesurent 14 pouces, tandis que les pneus arrière mesurent 12 pouces. Évidemment, les pneus sont réduits pour être compatibles avec la taille du cadre.

Les motocross ont généralement des pneus d’environ 18 pouces. Ils sont non seulement plus gros, mais ils ont aussi souvent une couche supplémentaire de caoutchouc sur la surface extérieure qui les rend plus adhérents dans une plus large gamme de conditions hors route.

Les suspensions

Les pit bikes ont des suspensions assez décentes qui leur permettent de parcourir les pistes en toute sécurité et sans dommage. Cela dit, leur qualité est inférieure à celle des motocross, car les pit bikes n’ont tout simplement pas besoin d’aussi bons systèmes de suspension.

Les suspensions des dirt bikes ont tendance à être meilleures que celles des pit bikes, car ces motos sont conçues pour le tout-terrain. En outre, ces suspensions ont un long débattement qui leur permet de gérer de gros sauts à grande vitesse.