Les révisions périodiques de votre véhicule sont indispensables pour assurer la sécurité, mais surtout pour garantir le maintien de l’état et la longévité de ce dernier. Entretenir sa voiture permet d’anticiper les éventuels problèmes qui risquent de survenir. La fréquence de la révision automobile n’est pas la même pour toutes les voitures. Cela dépend de la marque et du modèle de la voiture, mais également de son âge et du kilométrage. Suivez le guide.
Fréquence de l’entretien auto
En général, une révision auto se fait tous les 15 000 km pour un moteur essence et tous les 20 000 km pour un moteur diesel. Toutefois, certains paramètres sont aussi à prendre en compte, comme le type et l’âge du véhicule ainsi que son kilométrage.
Pour une Peugeot 208, par exemple, la révision se fera tous les 20 000 km tandis qu’une Renault Clio devra en faire tous les 30 000 km. Il s’agit en fait du délai moyen de remplacement des pièces d’usure. Une pièce d’usure doit être remplacée en moyenne tous les deux ans au risque d’engendrer des dégâts plus importants. Au-delà de ce délai, les pièces usées pourraient causer des pannes plus conséquentes. Ainsi, l’intervalle maximum conseillé entre deux révisions est de deux ans. Néanmoins, pour la fréquence des révisions, l’âge de la voiture prévaut sur son kilométrage.
Par ailleurs, il est nécessaire de faire vérifier votre auto avant d’effectuer un long trajet, même si vous n’avez pas atteint ni la date ni le kilométrage limite. Cette révision inopinée permet d’éviter de tomber en panne au mauvais moment.
Les différents types d’entretien
Il est bon de savoir qu’il existe deux types d’entretien de votre véhicule :
Le « petit entretien » se fait habituellement tous les 15 000 km ou tous les ans. Il s’agit principalement de :
- La vidange du moteur, autrement dit le renouvellement de l’huile-moteur ;
- Le remplacement du filtre à huile, par la même occasion ;
- La vérification du niveau de l’ensemble des liquides, aussi bien le niveau d’huile que celui du liquide de refroidissement, du lave-vitre, ainsi que du liquide de frein et de direction assistée ;
- Le contrôle des disques de freins ainsi que des essuie-glaces (à remplacer si besoin) ;
- La vérification du fonctionnement des feux (éclairage et signalisation) et de l’état de la batterie.
Le « grand entretien » ou grosse révision se fait tous les 30 000 km ou tous les deux ans et comprend, en plus des mêmes interventions que celles du « petit entretien » :
- Le remplacement du filtre à pollen (climatisation automatique) et du filtre à air
- Le remplacement des bougies (pour les voitures qui roulent à l’essence)
- La vérification des amortisseurs, de l’état des pneus et du parallélisme ;
- Et enfin, le contrôle du pot d’échappement.
Le garagiste doit, en outre, effectuer une lecture du boîtier électronique et des calculateurs pour les voitures de moins de 10 ans. Cette opération permet de diagnostiquer et effectuer certains réglages et mises à niveau. Pour ce faire, vous devrez faire appel à un garagiste réseau.
Chaque voiture possède un carnet d’entretien du véhicule, fourni par le constructeur lors de son achat. Ce carnet doit accompagner le véhicule tout au long de sa vie, même s’il change de propriétaire. La date, le kilométrage ainsi que toutes les réparations ou travaux de maintenance effectués doivent y figurer afin de pouvoir suivre les révisions déjà faites.