Quel type de moto privilégier pour la course moto-cross ?

Le moto-cross est une course de vitesse qui se déroule sur un circuit tout-terrain en terre battue ou en sable formé d’obstacles à savoir de petits bosses plus ou moins marqués que le pilote doit surmonter par des sauts simples ou doubles.


Il convient de rappeler que les motos utilisées lors des courses de moto-cross sont débarrassées de leurs accessoires, seules importent la solidité du cadre et la suspension qui se révèle incontournable lors de la réception. Le moteur devra bien évidemment être performant et la moto doit être stable et maniable pour assurer le maximum de performances. Aussi, il faut s’assurer que la boite de vitesse et la transmission soient réglées au mieux pour que le rapport poids/puissance soit optimal lors des accélérations avant les sauts.

Quels équipements pour le motard ?

En ce qui concerne l’équipement du motard en motocross, le port de casques moto est impératif. Il en va de même pour les diverses protections (cou, coudes, genoux, dos) qui vont aider à se protéger lors des chutes. Les bottes rigides sont à privilégier pour se réceptionner avec les pieds après les sauts et ainsi, protéger les genoux des foulures et autres entorses. Les blousons intégrant des coques au dos et les pantalons en cuir rembourrés au niveau des genoux sont également recommandés pour le confort et la sécurité qu’ils promettent.

Une minerve et une ceinture au niveau des lombaires peuvent être substituées aux blousons à coque pour assurer un maximum de confort, surtout en été. En effet, c’est un équipement de moto qui se porte aisément sous un t-shirt à manches longues par exemple. Pour le buste, un pare-pierre rigide pour protéger les épaules et les coudes des jets de pierre et autres accidents en cas de chute est incontournable. Pour finir, une paire de lunettes de protection est à privilégier pour se protéger des jets de sable et de pierre.