Comment choisir une voiture adaptée à vos besoins ?

Les offres pour l’achat d’un véhicule, qu’elle soit neuve ou d’occasion, foisonnent et sont très variées, si bien qu’en choisir une devient un véritable casse-tête. Acheter une voiture est un investissement, mais également une expérience de plaisir. Aussi faut-il veiller à faire le bon choix. Pour ce faire, il est primordial de définir vos besoins ainsi que votre budget. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre décision.

Définition de vos besoins et de votre budget

Presque toutes les marques proposent toute une gamme de voitures pouvant répondre à tous les besoins, allant de la citadine au spacieux cross-over. Votre choix dépend en majorité de l’usage que vous faites de votre véhicule : en fonction de la composition de votre foyer (célibataire, couple, avec ou sans enfants…), de votre lieu de résidence (ville ou campagne), de vos trajets (urbains, autoroutiers, etc.)…

Une citadine sera idéale pour une utilisation essentiellement urbaine, tandis qu’une berline ou un SUV/Crossover conviendra parfaitement aux attentes des gros rouleurs ou des personnes habitant en zone plus rurale. Un monospace ou un break sera, quant à lui, adapté aux besoins des familles nombreuses.

Voiture neuve ou d’occasion ?

Le choix de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion dépendra non seulement de vos besoins, mais aussi de votre budget et du kilométrage. Il est bon de préciser que les deux options présentent des avantages et des inconvénients ;

  • Bien sûr, rien ne vaut une belle voiture neuve chez les concessionnaires, un modèle tout neuf dans un état impeccable, avec la garantie constructeur et la certitude que les caractéristiques proposées par les constructeurs sont conformes à la réalité. Un véhicule neuf ne nécessite pas un contrôle technique au cours des quatre premières années. En revanche, son coût et les frais d’assurance auto sont assez élevés. En outre, son entretien doit se faire impérativement dans les réseaux partenaires du constructeur pendant la période de garantie.
  • Une voiture d’occasion, quant à elle, peut s’acheter entre particuliers. Elle est moins chère et les frais d’assurance sont également moins élevés. Toutefois, il n’y a aucune garantie quant à son état réel. Pensez à consulter le carnet d’entretien du véhicule et à anticiper le coût d’entretien en vous renseignant sur le prix des réparations les plus communes.

La motorisation et le type d’énergie

Diesel, essence, électrique ou hybride, vous avez aujourd’hui l’embarras du choix en ce qui concerne la motorisation et le type d’énergie utilisé.

Le diesel a été longtemps considéré comme la solution la plus économique, en matière de coût du carburant. Cependant, si vous parcourez une distance inférieure à 15 000 km pendant l’année, il est préférable d’opter pour un véhicule à moteur essence. Le diesel est en effet plus cher à l’achat et l’est pareillement en ce qui concerne l’entretien et les pièces détachées. En outre, l’assurance d’une voiture diesel est de 10 à 15 % plus élevée par rapport à un même modèle essence. Par ailleurs, ce carburant est actuellement visé par les politiques de réduction d’émissions de CO2.

La voiture électrique présente, quant à elle, un faible coût de recharge, mais nécessite un temps de recharge plus ou moins long. Les voitures hybrides offrent la possibilité de combiner les différents types de carburant et de profiter des avantages de chacun. Néanmoins, ces types de véhicules sont notamment recommandés pour des situations particulières, telles que les trajets 100 % urbains, l’accès à une borne de recharge ou une forte conscience environnementale…