Les différents types de dirt bike

Dans le monde des deux-roues hors-piste, le motocross est celui qui se distingue le plus par sa maniabilité et par sa capacité à affronter les différents types de terrain. Dans cet article, nous allons discuter un peu plus de cette moto, aussi appelée dirt bike.

Qu’est-ce qu’un dirt bike ?

Le terme « Dirt » fait ici référence à l’utilisation du motocross. Cela signifie que cette moto est conçue pour une utilisation hors-piste. Suivant cette logique, les pit-bikes sont aussi des dirt-bikes, mais plus petites et plus légères.

Les dirt bikes sont conçues pour rouler sur tous les terrains rugueux comme le sable, le gravier, la boue ou la neige. Et comme l’objectif des motocross est très différent de celui des motos de route normales, il existe de nombreuses différences de conception entre elles.

Pour différencier un dirt bike d’une moto de route, il suffit de prêter attention aux points suivants :

  • Les pneus sont cloutés sont généralement étroits pour faciliter les manœuvres et ont une bande de roulement plus importante pour une meilleure traction hors route.
  • Le cadre est plus petit et plus léger que celui d’une moto de route.
  • Le carénage des dirt bikes est fabriqué en plastique pour qu’ils soient plus légers.
  • Le siège des dirt bikes est plus étroit et est placés plus près du guidon pour permettre une meilleure manœuvrabilité.
  • Les suspensions sont spécialement conçues pour supporter les sauts et les terrains accidentés. Elles sont généralement à système hydraulique et à ressorts avancés.

Les types de dirt bikes

Les dirt existent sous différents modèles destinés à différents usages en tout-terrain.

Motocross

Les motocross sont conçus pour concourir sur de courtes pistes tout-terrain pleines d’obstacles. Ces motos sont équipées d’une suspension à long débattement spécialement conçue pour résister aux sauts à grande vitesse.

Comme mentionné ci-dessus, les pit bikes sont très similaires aux motocross, à tel point que l’on pourrait dire que les pit bikes sont simplement des motocross plus petits.

Enduro

Les motos d’enduro sont des motos tout-terrain conçues pour concourir sur des parcours plus longs. Comme les parcours d’enduro peuvent inclure des routes publiques, les motos d’enduro sont équipées de câblages tels que des klaxons, des feux, des plaques d’immatriculation et des silencieux qui les rendent légales pour la route.

Rallye raid

Les motos de rallye raid sont des motos d’enduro avec des réservoirs de carburant et des moteurs beaucoup plus gros. Ces motos sont conçues pour de très longues randonnées.

Trail

Une moto de trail est en fait une moto d’enduro moins robuste. Elle est également conçue pour une utilisation sur route et hors-piste. Mais, elle est moins durable, car elle n’est pas conçue pour la course.

Les motos de trail sont souvent équipées de rétroviseurs, de clignotants et d’autres instruments qui les rendent plus adaptés à une utilisation sur route.

Le Trail riding est une compétition tout-terrain dans laquelle les pilotes démontrent leurs capacités d’équilibre et de précision. La vitesse n’est pas une priorité dans le trial. C’est pourquoi les motos de trial ont tendance à avoir de petits moteurs à deux temps qui peuvent accélérer rapidement.

Piste

Les motos de piste sont utilisées sur des parcours ovales hors-piste. Pour cette raison, les courses sur piste ressemblent beaucoup au NASCAR, mais en tout-terrain. Les motos de piste n’ont souvent pas de freins ni de suspension arrière pour maximiser l’efficacité du poids. Elles ne peuvent souvent que tourner à gauche. En bref, les motos de piste sont optimisées spécifiquement pour les parcours ovales.