Nouveau motard : quel type de moto vous convient le mieux ?

Vous avez votre permis moto et vous souhaitez vous y mettre, mais vous hésitez pour le choix de votre monture ? On fait le point sur les différentes motos qui sont disponibles sur le marché. Du modèle rétro à la sportive, en passant par les supermotards, il est en effet difficile de choisir. Découvrez ainsi les deux-roues qui existent et leurs caractéristiques dans cet article.

Les 125, pour les petits plaisirs

Au cas où vous ne le saviez pas, les 125 sont des motos qui sont principalement destinées aux débutants. Elles vous seront accessibles avec votre permis B à l’issue d’une formation de 7 h. Même avec une puissance plus ou moins limitée, le plaisir que l’on retrouve sur les deux-roues est bien au rendez-vous. De plus, les divers types disponibles (roadster, supermotards, cross…) se déclinent tous en 125 cm3.

Les scooters, pour une praticité à toute épreuve

Si vous souhaitez conserver les sensations que l’on retrouve sur un deux-roues, mais que vous voulez aussi profiter d’une praticité sans faille, misez sur un scooter. Avec son coffre de rangement sous la selle, son accessibilité question budget, sa maniabilité extrême dans un environnement urbain, le scooter est un choix à ne pas négliger.

Les routières, pour les longues routes

Généralement munies d’une motorisation supérieure à 1 000 cm3, les routières sont parfaites pour les longues balades en solo ou à deux. Les routes et les autoroutes sont les terrains de prédilection de ces motos dotées d’une importante autonomie où les sensations sont plus qu’exceptionnelles !

Les GT (Grand Tourisme) pour un confort sans précédent sur les routes

Lorsqu’on parle de motos GT, on fait allusion à de grosses routières. L’autonomie de ces machines est plus que satisfaisante, sans parler de leur grand confort sur la route. Souvent très volumineuses, ces motos peuvent accueillir un passager et un nombre important de bagages. Elles sont également dotées de divers dispositifs d’assistance à la conduite, vous permettant une virée en toute sécurité à l’image de l’ABS.

Les trails, pour les aventuriers

Les motos de type trail sont connues pour s’adapter aussi bien aux chemins de terre et de gravier qu’aux routes classiques. On parle ici des motos les plus polyvalentes du marché ! Elles sont en quelque sorte des variantes des motos de cross ou d’enduro, mais elles sont également équipées pour être utilisées sur la route. Elles sont généralement munies de grands réservoirs et de divers dispositifs de bagagerie.

Les roadsters, pour entrer dans la tendance

Plus ou moins polyvalents et simples à manier, les roadsters sont parfaits pour un usage quotidien. Leurs caractéristiques sont nombreuses, à savoir notamment l’absence de carénage. En plus de leur maniabilité, ces deux-roues sont également nerveux et sont souvent plus accessibles.

Les supermotards, pour le fun

Même si elles montrent une facette plus ou moins urbaine, les supermotards sont des motos qui s’axent plus sur le fun. Elles sont vivaces, maniables et peuvent s’adapter aussi bien à du bitume qu’à de la terre.

Les sportives, pour des performances au top

Les sportives sont connues pour être les variantes des motos de course sur circuits, mais sont homologuées pour la route. Elles sont généralement caractérisées par des puissances et des vitesses hors-normes et demandent une conduite dynamique et sérieuse pour le pilote.

02-05-2022 18:31:30 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(1989b9d1f621335b48e4d33de9267cdd,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()